Dimanche 13 juillet 2014 à partir de 19 heures à Jarny

http://feuxd-artifices2012.e-monsite.com/medias/images/vignette-feu-dartifice.jpgLa section du PCF tiendra un stand  au square Toussaint

à proximité de l'espace Gilbert Schwartz

Au Menu:

Pasta Asciuta ...   (1 Pasta, 1 boisson & 1 fromage)

Au prix de 7 euros

le café sera offert par la section du PCF  

 

VENEZ NOMBREUX  EN FAMILLE ET AVEC VOS AMIS

PASSER UNE AGREABLE SOIREE SOUS LE BARNUM DE LA

SECTION DU PCF DU JARNISY

 


LE CAPITALISME PRÉFÈRE : « LA GUERRE DES PAUVRES CONTRE LES PAUVRES »

À LA LUTTE DE CLASSE

UNE MANIÈRE DE PÉRÉNISER SA DOMINATION

Mardi 27 mai 2014 2 27 /05 /Mai /2014 12:24

http://www.voxnr.com/c_images/icono/1405/Andre_Gerin2.jpgLa victoire fracassante du Front national

La colère froide des français !

A force de ne pas obtenir de réponses à leurs attentes et de solutions à leurs difficultés, les Français ont fini par bousculer l’Establishment UMPS. 

Ils ont le sentiment d’être bafoués et vivent l’angoisse au ventre.  Avec la perte de l’identité de la France, ils ont l’impression d’une dépossession culturelle et morale de la Nation française. Ils estiment  que l’avenir de nos enfants et des générations futures est hypothéqué. Ils en ont marre d’être pris pour des C… tout se fait sans eux et contre eux.

Il faut rappeler que le FN a été placé sous orbite par le PS et l’UMP depuis longtemps déjà. Ce sont eux qui ont mis aux oubliettes le « Non » au référendum du 29 mai 2005, en refusant le verdict des français à travers le traité le Lisbonne.

La classe politique a abandonné au FN la souveraineté nationale au profit de l’oligarchie financière. Petit-à-petit, toute solution nationale a été proscrite. De fait, le Front national a obtenu le quasi-monopole de la défense de la Nation française.

Dans les classes populaires qui subissent de plein fouet la mondialisation et les politiques européennes, le Front national a acquis l’image « du seul parti réellement antisystème ».

Aujourd’hui, Marine Le Pen a opéré un tournant dangereux en intégrant les questions sociales dans son discours. Elle s’inscrit dans une perspective nationale socialiste avec des propositions concrètes sur l’immigration et le protectionnisme. Elle donne ainsi une apparence présentable de l’extrême-droite.

Dans ces conditions, la France paye le prix fort du refus de sortir de la zone euro. La monnaie unique est devenue un dogme. Tous ceux qui forment le doux rêve de refonder l’Europe vont se heurter au corset de fer des traités de Lisbonne, de Maastricht et de l’OMC.

Va-t-on enfin relever le défi du FN ? C’est la question qui est posée au Parti communiste français pour sortir de l’impasse dans laquelle il s’est fourvoyé avec Jean-Luc Mélenchon et le Front de gauche.

L’histoire de ces 30 dernières années dresse un bilan sans pitié. L’onde de choc suite aux résultats du FN est tout sauf une surprise. Le pire est devant nous. Si l’indifférence au malheur de notre peuple se poursuit comme si de rien n’était, gare au boomerang !

Un boulevard est ouvert au FN pour 2017 !

André GERIN

Par PCF du Jarnisy 54
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 27 mai 2014 2 27 /05 /Mai /2014 12:21

Image144444Elections  Européennes 2014

 

Ces élections dessinent un avenir inquiétant pour notre Pays.

La politique  libérale menée  actuellement  par le Gouvernement Hollande méprise les couches populaires et les enfonce dans l’impasse, alors qu’il y a 125 millions de Chômeurs en EUROPE ! Le résultat de ces  Elections nous remmène  à une époque très sombre des  années d’avant-guerre. Tous les démocrates doivent aujourd’hui se sentir concerné par ces élections. Il est bon de rappeler que sur 45 millions d’électeurs inscrits, 13 millions se sont seulement déplacés pour aller voter et parmi ceux-ci les couches les plus défavorisées et les classes moyennes qui avaient apporté leur soutien il y a deux ans au candidat François Hollande.

La Section du Parti Communiste du Jarnisy appelle au rassemblement, à résister et à  se renforcer pour l’avenir, car à partir de ce dimanche 25 mai 2014, plus rien n’est comme avant !!! 

Eric Monnini

Secrétaire de Section PCF du Jarnisy

Par PCF du Jarnisy 54
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 19 mai 2014 1 19 /05 /Mai /2014 20:51

11.jpgChaque année un cérémonial,bien particulier, rythme la vie de Valleroy pour rendre un vibrant hommage aux 54 jeunes soldats soviétiques morts en captivité durant la Seconde Guerre Mondiale dans les mines de Lorraine.

12.jpg

Comme chaque année notre section était présente à cette cérémonie pour déposer une gerbe au pied de la Stèle en mémoire de ces martyrs qui sont morts pour que nous puissions aujourd’hui vivre en liberté.

Par PCF du Jarnisy 54
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 16 mai 2014 5 16 /05 /Mai /2014 17:55

Image144444-copie-126 millions de chômeurs en Europe fin 2013

Dans tous les pays, c’est la même politique de baisse du « coût du travail » et de mise en concurrence des salariés. Résultat, le taux du chômage augmente et atteint près de 11 % de la population active.

POUR ROMPRE AVEC L’EUROPE DE LA FINANCE, des banquiers  et des actionnaires, qui se traduit par des politiques d’austérité. Nous voulons construire une nouvelle union coopérative et solidaire celle de l’Humain d’abord.

POUR AGIR CONTRE LA CASSE DES DROITS sociaux et des services publics

POUR LA DEFENSE ET LA MODERNISATION de nouveaux projets industriels et agricoles, s’inscrivant dans un projet de transition écologique.

POUR LUTTER CONTRE LA PRECARITE DU TRAVAIL ET LA REGRESSION SOCIALE. Mettre fin au dumping social à l’image de la pratique des salariés déplacés, avec l’harmonisation par le haut pour l’instauration d’un salaire minimum décent dans chaque pays.

POUR CHANGER LE ROLE ET LES STATUTS de la Banque centrale européenne, afin de la mettre au service de l’emploi et de l’investissement socialement utile, la formation, la réindustrialisation et les services publics. Pour la taxation des mouvements de capitaux spéculatifs et la fin des paradis fiscaux.

POUR L’EGALITE REELLE FEMME-HOMME, avec l’instauration de “la clause de l’Européenne la plus favorisée“, afin que chaque femme puisse bénéficier des lois les plus avancées dans les pays de l’Union.

1000 milliards d’euros accordés par la Banque centrale européenne en 2012 pour renflouer les banques à un taux1 %. Cet argent a servi immédiatement aux banques, non au crédit utile mais aux placements financiers et à la spéculation sur les dettes publiques en utilisant les besoins de financement des États. Et ça continue.

POUR REJETER LE TRAITE DE LIBRE ECHANGE TRANSATLANTIQUEqui attaquerait encore plus nos droits et permettrait l’arrivée en Europe de produits ne répondant pas à nos normes sociales ou environnementales (poulet lavé au chlore, viande aux hormones...). Nous sommes pour des échanges justes avec le monde, des relations qui doivent se nouer sur un pied d’égalité et non dans le cadre d’accord qui ne favorisent que le dumping social.

POUR CESSER DE BAFOUER LA SOUVERAINETE POPULAIRE tant au niveau national qu’européen et mettre en place une Europe de la démocratie, où les citoyens soient consultés sur les grandes questions les concernant. Le pouvoir doit revenir dans les mains des assemblées élues et des citoyens. Nous refusons la mise sous la tutelle de la Commission européenne du budget de la Nation.

POUR REJETER LE NOUVEAU TRAITE EUROPEEN imposé par Merkel qui vise à renforcer les pouvoirs de la Commission et imposer l’austérité à tous les États membres.

 POUR UNE EUROPE DE LA PAIX ET DU DESARMEMENT. La sortie de l’alliance militaire de l’OTAN, une Europe active pour la solidarité et la coopération, pour une paix juste et durable au Proche-Orient avec la reconnaissance de l’État de Palestine.

1000 milliards de dollars de dividendes versées aux actionnaires en 2013. Les États-Unis et l’Europe se partagent l’essentiel. Les dividendes retrouvent leur niveau d’avant la crise. + 43 % en 3 ans. Quel salaire peut en dire autant !

Par PCF du Jarnisy 54
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 16 mai 2014 5 16 /05 /Mai /2014 17:53

10.jpgA l’occasion de la 2ème année au Pouvoir de François Hollande les camarades de la section étaient présents sur le marché de Jarny, le samedi 10 mai afin de distribuer des centaines de tracts (voir tract ci-dessous) à la population.

LE COURAGE

 

Après la dure déroute du Parti socialiste, les 23 et 30 mars : le gouvernement a commenté cette défaite, par le prix du courage des réformes qu’il aurait entreprises depuis 2 ans »

 

Il y aurait eu du « courage » à donner 20 milliards au patronat (pacte de compétitivité).

 

Et encore plus de courage pour supprimer 1,5 milliards d’euros sur les allocations logement, d’invalidité, ainsi que sur la branche familiale.

 

Et toujours du courage à proposer de baisser les petites retraites de 2,7 milliards.

  

Du courage à bloquer le SMIC  et à baisser le coût du travail.

 

Du courage à augmenter la TVA.

 

Du courage à reporter la retraite à 63 ans en théorie, mais à 66 ans dans la réalité et de bloquer toute augmentation de retraite jusqu’au mois d’octobre 2015.

 

Du courage à ne pas amnistier les syndicalistes alors que la loi était votée.

 

Du courage à supprimer les élections prud’homales.

 

Du courage pour bloquer le salaire des fonctionnaires jusqu’en 2017.

 

Du courage à proposer un « pacte de compétitivité » puis un pacte «  de responsabilité »sans contreparties.

 


 Du courage à repousser la loi sur la famille.

 

 Du courage à proposer une baisse de 50 milliards des moyens de l’Etat qui auraient dû être consacrés à relever les services publics.

 

 Du courage à donner la priorité à la réduction des déficits, alors que ce choix aboutit à la récession.

 

Du courage à respecter les pires ordres de la troïka bruxelloise, ces mêmes directives qui conduisent l’Europe dans le mur.

 



La droite n’a pas gagné en voix, mais en pourcentage. Cette dernière a gagné mais par défaut. Les électeurs de gauche ont eu aussi une forme de courage : ils n’ont pas fait reculer le Parti communiste à Jarny (notre camarade Jacky Zanardo a été réélu dès le 1er tour pour un troisième mandat à 57.29 %)


 

 

LE COURAGE

C’est de faire une politique sociale !

 

Le courage serait d’écouter les abstentionnistes, le courage, d’entendre le salariat, 93% des actifs, c’est-à-dire, ceux qui produisent les richesses de ce pays et  ne reçoivent pas la part qu’ils méritent. Dans les entreprises, c’est sur le salariat qu’il faut s’appuyer quand on se dit de gauche, ça veut  dire avoir le courage d’affronter les médias de droite, d’affronter les lobbies patronaux et ceux de la finance. Faire une

politique sociale, juste, corrigeant les inégalités, la misère et le chômage, là, il en faut du courage.

Et ça c’est du boulot.

 

LA DEMAGOGIE A L’ŒUVRE

 

Lors de l’émission télévisée Des paroles et des actes du 10 avril sur France 2, Marine le Pen a déclaré : « le programme du Front national est le même depuis vingt-cinq ans ». Elle a pu se payer le culot d’un aussi grossier mensonge, sans qu’aucun journaliste ne le relève.

Marine Le Pen adapte ses discours à ce qui peut plaire. En 2012, elle avait gommé de son programme les prises de position trop outrancièrement anti ouvrières afin de racoler des suffrages dans l’électorat populaire. Ainsi, le FN se présente aujourd’hui à ces élections européennes du 25 mai comme le défenseur des services publics. C’est pourtant ce parti qui, en 2004, préconisait de privatiser : les télécommunications, les transports (SNCF), les loisirs, l’industrie- à l’exception de l’énergie-, des activités financières.

Marine Le Pen dénonce » aujourd’hui la réforme des retraites, en particulier à l’égard des femmes. Elle « oublie » qu’en 2003, au moment de la grève contre la réforme des retraites de Fillon, son père qui était alors à la tête du FN,  déclarait : « Au lieu de décider de la retraite à 60 ans, il fallait progressivement la repousser à 70 ans », ligne que le FN a conservée jusqu’en 2012.

Le FN ne met plus en avant la suppression de l’impôt sur la fortune et la modification de l’impôt sur le revenu. Il ne faut pourtant pas gratter bien profond pour que cette millionnaire, qui se pose défenseur des petites gens, s’affiche au service des intérêts des actionnaires, en justifiant par exemple les milliards que le gouvernement actuel, dans le sillage de son prédécesseur, a accordé au patronat, au nom de la défense de « notre »  industrie. Pour elle, les responsables du chômage sont les immigrés, les syndicalistes, les travailleurs qui se défendent contre les agissements et les attaques de leur patron, mais pas les patrons qui licencient, qu’elle n’attaque jamais, les justifiant au nom des nécessités économiques.

Marine Le Pen est donc fort capable de dire un jour une chose, le lendemain son contraire.

Marine Le Pen prétend, la main sur le cœur, qu’elle aime les ouvriers. Mais tous les patrons disent aimer les ouvriers, à condition qu’ils se laissent exploiter docilement, et, comme ils préfèrent leurs profits, ils n’hésitent pas à les jeter à la rue sans le moindre état d’âme.

L’amour de Marine Le Pen pour les travailleurs est de cette eau là

Par PCF du Jarnisy 54
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 13 mai 2014 2 13 /05 /Mai /2014 18:52

Les trois élus du Front national au Parlement européen appartiennent  à un groupe parlementaire «  où figurent des mouvements avec lesquels nous travaillons depuis plusieurs années », a expliqué Marine Le Pen au Journal du Dimanche.

Et de citer le Vlaams Belang (ex- Vlaams Blok), formation d’extrême droite nationaliste flamande, et le FPÖ autrichien, connu pour s’accommoder des crimes du Troisième Reich, ce qui ne l’avait pas empêché de gouverner une région à partir de 1989, puis, au début des années 2000, d’avoir au niveau national des postes de ministres des Finances, des Armées, de la Justice, etc.  Le  Front national partage aussi « une même vision de l’Union européenne » avec le PVV néerlandais dont le leader Geert Wilders, s’est distingué récemment par ses propos contre les Marocains.

Après les élections de juin, la Ligue du Nord, parti xénophobe italien qui a participé à la coalition gouvernementale de Silvio Berlusconi, pourrait rejoindre le groupe, espère Marine Le Pen. Des liens se développent également avec Fratelli d’Italia-Alliance nationale, qui compte parmi ses fondateurs une députée issue de l’ancien parti néofasciste MSI et un ancien ministre de la Défense de Berlusconi.

Voilà donc un aperçu des fréquentations du FN, parmi lesquelles deux partis qui ont été dans les gouvernements, en Autriche et en Italie. On est loin de l’image que voudrait se donner le FN quand il joue au nouveau-né en politique, propre sur lui, qu’on n’a pas encore essayé.

Lu dans lutte Ouvrière

Par PCF du Jarnisy 54
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 7 mai 2014 3 07 /05 /Mai /2014 12:27

http://www.touteleurope.eu/fileadmin/_TLEv3/droits_et_devoirs/voter_elections_europeennes_ratio1-5.jpgArrêtons de prendre les classes populaires pour des demeurées auxquelles nous devons apporter la lumière

 

Arrêtons de prendre les classes populaires pour des demeurées auxquelles nous devons apporter la lumière. Et mettons-nous plutôt à leurs écoutent.

 

Mauriac déclarait au lendemain à la libération "Seule dans sa masse, la classe ouvrière est restée fidèle à la France profanée". Ce constat reste plus que jamais d’actualité, car c’est bien la question de la souveraineté qui est au cœur des interrogations et la trahison des "élites" sur cette question, y compris dans son versus dit "communiste" est évidente.

Le refus des dirigeants actuels du PCF de répondre à cette attente, fait UN, le jeu inespéré du FN, pour ne pas dire, ses alliés de fait, pour cause de désertion. DEUX nous conduit à l’inutilité pour le monde du travail qui préfère se réfugier dans l’abstention. Abstention qui est un fait politique majeur.

Ce qui dans un scénario à l’italienne ne peut que conduire le PCF à sa disparition justifiée pour cause d’inutilité pour les classes populaires. Les stratégies dites de Front de gauche, d’états généraux de la gauche ne sont que des raccourcis. Rassembler, en bas, et d’abord sur les lieux de travail, ouvrir une véritable perspective de sortie du capitalisme, être porteur d’un projet, d’une véritable visée, voilà autant de moyens de produire du rassemblement.

Il est à remarquer que dans cette phase nous voyons proliférer ce que Paul-Vaillant Couturier appelait à son époque les jeteurs de mots, où l’incantatoire tient lieu de ligne politique substitut à l’absence de véritable visée stratégique.

 

Bernard Trannoy

Par PCF du Jarnisy 54
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 4 mai 2014 7 04 /05 /Mai /2014 20:29

http://arpro2.sdv.fr/phorepl/2010/2010.0319/1.0.283309249.jpgInstallé depuis mardi matin devant les portes de l’entreprise de sous-traitance automobile, Edscha, le piquet de grève n’est pas près d’être levé sur la zone de la Chénois, à Briey. Hier, dans l’attente d’un geste de la direction et après avoir reçu les soutiens d’élus locaux, les grévistes ont en effet décidé de maintenir leur mouvement «   jusqu’à nouvel ordre ». au risque de provoquer du chômage technique à la Sovab, ils ont majoritairement refusé de livrer, même au compte-goutte, l’usine Renault de Batilly où est fabriqué le Master.

Au cœur du mouvement : un plan qui prévoit notamment le licenciement du tiers des effectifs, la perte de la prime d’ancienneté et l’augmentation du temps de travail. « Tant que nous n’aurons rien de concret, nous resterons devant le portail », ont confirmé les représentants syndicaux (CFDT et CFTC)

Le parti communiste du Jarnisy apporte tout son soutien à ces travailleurs en lutte.

Par PCF du Jarnisy 54
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 3 mai 2014 6 03 /05 /Mai /2014 13:00

http://www.veja.it/wp-content/uploads/2010/11/tosi01g.jpg« Toute association ou citoyen lambda surpris à donner ou à distribuer de la nourriture à des personnes sans domicile fixe dans le centre historique de Vérone risque désormais une amende de  25 à 500 euros », révèle le quotidien suisse « le Temps ».

Le décret a été signé mardi 22 avril par Flavio Tosi, maire depuis 2012 et membre du parti d’extrême droite de la Ligue du Nord. Il est valable jusqu’au 31 octobre prochain.

« Ce décret semble destiné à contrer l’action de l’association Ronda della Carità qui organise des soupes populaires nocturnes », analyse « la Repubblica ».

Pour Flavio Tosi, qui ne voit « aucun manquement à l’esprit chrétien », c’est un choix de vivre dans la rue, et il ose déclarer « qu’ils sont à l’origine de véritables dommages hygiéniques et environnementaux »….

Par PCF du Jarnisy 54
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 24 avril 2014 4 24 /04 /Avr /2014 08:59

http://a406.idata.over-blog.com/0/24/81/01/Manifestations/1er-mai.jpg

Depuis maintenant 2 ans le gouvernement tourne le dos aux salarié(e)s, aux précaires … à toutes celles et ceux qui portaient en 2012 une exigence de changement.

Casse du droit du travail, de la protection sociale, des services publics … Hollande poursuit voire amplifie la politique de son prédécesseur.

Valls nommé 1er ministre, confirme ces choix d’austérité salariale dans le public comme dans le privé.

Il annonce de façon précise de nouveaux milliards d’euros d’aides aux entreprises, encore une fois sans aucun contrôle ni engagement en termes d’emplois et de salaires. Le transfert d’une partie des cotisations sociales vers la fiscalité au prétexte d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés modestes est un leurre.

C’est une baisse supplémentaire de la rémunération du travail. « Zéro charge » pour les salaires payés au SMIC, c’est condamner des millions de salariés aux bas salaires.

Le pacte de responsabilité avec les 30 milliards de cadeaux au patronat reste maintenu.

 

 En 2010 des millions de salariés se sont mobilisés contre le recul de leurs droits à la retraite à côté de la CGT. C’est le chemin de la rue que nous devons retrouver, seule perspective pour imposer une politique qui réponde aux attentes du monde du travail.

L’urgence est d’engager un mouvement social d’ampleur pour s’opposer frontalement à la politique du gouvernement. C’est par la convergence des luttes de tous les salariés, avec toutes les organisations syndicales que nous réussirons.

Le 1er Mai, n’est pas un jour férié comme les autres. Après la répression sanglante de salariés en grève à Chicago pour la journée de 8 heures le 1er mai 1886, le 1er mai est devenu partout dans le monde la journée internationale de lutte des travailleurs !

FAISONS DE CE 1er MAI LE TREMPLIN POUR UNE MOBILISATION SOCIALE D’AMPLEUR !

La CGT de Moselle appelle Tous les salariés et leur famille à manifester le 1er mai 2014 à 10h30 place République à Metz !

 

 Pour gagner une autre répartition des richesses !

 Pour créer des emplois !

 Pour gagner une augmentation générale de tous les salaires et pensions !

 Pour pérenniser et développer notre système de protection sociale !

 Pour garantir et améliorer nos services publics !

 Pour le retrait du pacte de responsabilités !


+ DE SALAIRES + D’EMPLOIS = + DE COTISATIONS POUR ASSURER LA PERENNITE DE NOTRE SYSTEME DE RETRAITES ET UNE PROTECTION SOCIALE DE HAUT NIVEAU.

 

Pour continuer la Journée de revendications dans la convivialité, venez participer à la 20ème édition de la Fête du Chiffon Rouge 1 à Woippy.

1 Les billets sont en vente auprès des militants locaux de votre entreprise.

Par PCF du Jarnisy 54
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

VISITEURS:

 

000Image2-copie-1

 


compteur pour site web


compteur visite

 

http://www.devoir-de-philosophie.com/images_dissertations/37792.jpg

Rejoignez le PCF...

http://adhesion.pcf.fr/

http://idata.over-blog.com/2/53/73/56//Adh-sion.jpg

 

AGENDA



PERMANENCES
Maison du Peuple de Jarny 

*****

Tous les vendredis
de 16h à 18h

Rechercher

Syndication

  • Flux RSS des articles

LOGO RESEAU NATIONAL

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés