Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : PCF DU JARNISY 54
  • PCF DU JARNISY 54
  • : PCF du Jarnisy Section Henri Bezon
  • Contact

PERMANENCES HEBDOMADAIRES

Tous les vendredis de 16h à 18 heures
à La Maison du
 Peuple de Jarny,
elles sont ouvertes à tous!!!

VISITEURS :



compteur pour site web


compteur visite

Pcf du Jarnisy

Créez votre badge 

/ / /

http://www.ilfebo.com/blog/photo/51802a-conditions_de_travail_suicide_a_la_poste.jpg

L’enquête que nous publions aujourd’hui, sur le désastre humain à la poste ne devrait pas constituer une indignation de plus s’ajoutant à tant d’autres, mais devrait bel et bien agir comme une révélation, une mise en alerte, un cri collectif contre la mise en danger d’autrui ! Ce qui se passe en effet chez le «  premier employeur de France après l’Etat », selon la terminologie officielle, a de quoi nous inquiéter et nous révolter. La poste en plein mal-être ? Beaucoup on sourit. La réalité s’avère pourtant d’une cruauté extrême : stress, ambiance délétère, conditions de travail dégradées, rapports alarmants des médecins du travail, managers cruels, harcèlement… et suicides.

Chacun connaît les racines du mal, déjà expérimentées chez France télécom.
La Poste vit une crise identitaire sans précédent. Cette administration, que le monde entier jadis nous enviait, a été récemment transformée en société anonyme par le gouvernement de Nicolas Sarkozy- avec le cortège antisocial qui accompagne la privatisation. Pour décrire ce que les dirigeants tentent de leur imposer, certains postiers en pleine souffrance psychologique, n’hésitent pas à parler de « révolution culturel ». Les témoignages sont éloquents et incarnent les uns après les autres l’ampleur de ce malaise social. Management dur, aveugle, souvent scandaleux. Cadences de plus en plus infernales. Changements de poste (sans mauvais jeu de mots) injustifiés. Logiques libérales mises en place du haut en bas de la hiérarchie, en totale contradiction avec les valeurs et l’éthique des missions de service public d’autrefois.

Rappelons qu’avec 13 000 emplois supprimés par an. La Poste a déjà perdu 63 000 salariés depuis 2003…
En cette époque ou tous les salariés sont menacés d’être dissous dans l’acide financier, quand toutes les frontières de la douleur ont déjà cédé sous les assauts du monstre de l’injustice, il faut se rendre à l’évidence : la souffrance au travail tue beaucoup ces temps-ci. L’ « affaire » France télécom a levé le voile. Celle de la Poste sera plus grave encore. Evoquant ni plus ni moins une «  vague de suicides », les syndicats avancent déjà le chiffre effarent de 70 suicides de postiers ces derniers 18 mois, soit 2 fois plus pour une même période, qu’à France Télécom.
Faudra-t-il que le décompte macabre dépasse les bornes pour que, comme à France Télécom, on finisse par ouvrir les yeux ?

Comme chaque suicidé à la poste paraphe par son sang l’arrêt de mort du service public. Une véritable catastrophe humaine.

LA SECTION DU PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS DU JARNISY SOUTIENT LE MOUVEMENT DE GREVE DES POSTIERS DU CENTRE DE TRI POSTAL D’HOMECOURT AINSI QUE LE PERSONNEL DE DISTRIBUTION (NOS FACTEURS)

Partager cette page

Repost 0
Published by