PERMANENCES HEBDOMADAIRES

Tous les vendredis de 16h à 18 heures
à La Maison du
 Peuple de Jarny,
elles sont ouvertes à tous!!!

Présentation

VISITEURS:

 



compteur pour site web


compteur visite

Pcf du Jarnisy

Créez votre badge

 

Partager

FLASHCODE:

 

flashcode

Le capitalisme sacrifie la jeunesse


CapturegvtudiusdCes dernières années, la situation matérielle de la jeunesse s’est gravement dégradée. Bien sûr, nous ne parlons pas de cette toute petite minorité qui constitue la « jeunesse dorée » - et qui, en une soirée, peut facilement s’amuser à dépenser l’équivalent du budget mensuel d’un étudiant pauvre. Nous parlons de la masse des jeunes.
 
    Entre 2OO2 et 2OO7, c’est-à-dire avant la crise économique, le nombre de jeunes vivant sous le seuil de pauvreté a bondi de 27%, soit au total plus d’un million de jeunes. Depuis, cette tendance s’est accélérée. Plus de 6OO OOO jeunes sont au chômage : 24% d’entre eux, fin 2O1O, contre 2O% en 2OO7. 36% des jeunes sont toujours au chômage 8 mois après avoir obtenu leur diplôme.

    Les jeunes qui ont un travail ne sont pas pour autant sortis d’affaire : plus de la moitié des jeunes salariés ont un contrat précaire. En moyenne, un jeune travailleur met 1O ans avant de trouver un CDI. En attendant, les jeunes multiplient les stages, qui souvent ne sont rien d’autre que du travail gratuit, sans véritable formation. Autant dire que les capitalistes en raffolent : entre 2OO6 et 2OO8, le nombre de stagiaires est passé de 8OO OOO à 1,2 million !

    La jeunesse étudiante n’est pas en reste. Par exemple, 5O% du budget des étudiants passe dans le logement. Seuls 7% des étudiants ont accès à une place en résidence universitaire. Un étudiant sur quatre renonce à se soigner, faute d’argent. A cela s’ajoute la dégradation constante des conditions d’études.

    Le révolutionnaire allemand Karl Liebknecht disait que « la jeunesse est la flamme de la révolution ». De fait, le capitalisme ne lui offre aucun avenir digne de son enthousiasme et de sa créativité. Elle a tout intérêt à renverser ce système ? COMME LA JEUNESSE A SU LE FAIRE EN TUNISIE !

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés